LES HÉRITIERS DE BRISAINE

 

David Bry

illustré par Noëmie Chevalier

 

 

 

LA MALÉDICTION DE BOIS D’OMBRES

 

livre

Tu remplis la nuit de monstres et de cauchemars […]. Mais moi, je la sais pleine de magie et de merveilles. La nuit est mère de tous les rêves. De tous les espoirs.

 

Fantasy

Jeunesse

 

   Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula : la magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !

   Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Critique par : Morgane R.

 

    Quand j'ai pris en main ce roman de littérature jeunesse publié chez les éditions Nathan, j'étais assez emballée par le résumé qui promettait une merveilleuse découverte.

    Dès le prologue, nous sommes plongés au cœur de ce récit aux allures de conte et dont les marqueurs de la fantasy sont bien exploités afin de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de roman. .D’une plume fluide, légère et poétique, l’auteur pose le cadre qui servira de fil conducteur à sa série. Le vocabulaire adapté le rend tout à fait abordable pour les 8 - 12 ans et correspond tout à fait à cette tranche d’âge mais peut aussi faire rêver les plus vieux. Tous ces éléments réunis n’en font fait pas une unième épopée fantasy, mais au contraire un moyen accessible d’initier les plus jeunes à ce genre.

    Les illustrations qui parsèment le roman mettent très joliment en scène les différents personnages, les décors et une action de l'histoire transportant encore davantage les lecteurs dans cet univers fantastique. Elles sont en noir et blanc, riches et détaillées et d'un style qui correspond tout à fait au genre du livre. Cela apporte une valeur ajoutée non négligeable à l'ensemble, et encore plus de magie, car il n'y en a jamais assez.

    Si La Malédiction de Bois d'Ombres semble, au premier abord, être une fantasy des plus classiques en y abordant tous les thèmes chers au genre, comme la quête, le créatures incroyables, la magie qui renait ou encore des péripéties haletantes, le tout dans un contexte moyenâgeux, il n'en est rien. L’intrigue est bien préparée et menée avec originalité. Les légendes de ce monde magiques prennent vie sous nos yeux, les aventures s’enchainent. Au fil des pages, on découvre un univers plaisant qui, s'il peut sembler riche et complexe, reste parfaitement abordable pour un jeune lectorat. On suit un trio d'enfants bien caractérisés entre eux qui permettent aux lecteurs de pouvoir s’identifier facilement à au moins l’un d’entre eux. Entre Enguerrand qui ne manque pas de courage et d’intelligence, Grégoire, plus peureux, qui manque de confiance en lui mais est appeler à se révéler, et Aliénor, intrépide, spontanée et futée, chacun peu choisi qui sera son héros préféré. L’ambiance magique du livre est palpable et on sent que ce n’est que le début d’une très grande aventure. Secrets à découvrir, mystères à résoudre et batailles à menées sont les ingrédients de cette série jeunesse qui ne fait que commencer.

    Ce premier tome des Héritiers de Brisaine pose très bien le cadre de cette série de fantasy jeunesse prometteuse. Les nombreuses aventures que vivent les personnages ne la rendent pas juste contemplative ou descriptive, mais captivante. J’ai adoré me plonger dans ce récit et j’ai hâte d’en découvrir la suite et d’en apprendre plus sur ce merveilleux univers ! Je la recommande chaudement pour les enfants, mais je ne doute pas que même des lecteurs plus âgés se laisseront facilement emporter.

note

Captivant

Imprimer E-mail