THE PINK TEA TIME CLUB

 

Cécile Guillot

 

livre

Bien sûr que non ! Mais je peux lancer mon groupe de lecture. Thé et petits gâteaux. Papa sera ravi, c'est si socialement ravissant. Il se dira que sa fille s'intéresse enfin aux mondanités. Et nous aurons tout le loisir pour faire nos réunions.

 

Fantastique    Gaslamp

Jeunesse    Adolescent    Tout public

 

    Lottie est une jeune Londonienne bien sous tous rapports, même si elle préfère s’informer des dernières modes plutôt que d’apprendre les convenances d’une future femme à marier.

    Cependant, lorsque des engeances monstrueuses sorties tout droit d’une dimension parallèle s’attaquent à elle au cours d’une promenade, la lady saute sur l’occasion de chambouler son quotidien. Mise au parfum par Mr Rabbit, un jeune horloger garant de la fermeture de ces portails, Lottie décide de partir à l’aventure. Dans son empressement passionné, elle embrigade sa sœur et sa meilleure amie avec lesquelles elle forme désormais le Pink Tea Time Club. Un groupe de lecture, en apparences, où l’on parle monstres, créatures fantastiques, royaumes féériques et autres mondes. Pour la soif de découverte, pour sauver Londres mais surtout, pour passer le temps.

    En toute bienséance, cela va de soi…

Critique par Élise J.

 

    The Pink Tea Time Club fait partie de mes lectures personnelles, mais je remercie toutefois les éditions du Chat Noir pour leur gentillesse et leur disponibilité. Et surtout, merci Cécile pour la dédicace ! Mais regardez donc comme la couverture attire le regard. N'est-elle pas mignonne avec ses teintes rosées très girly ? Cela tombe bien, car en s'attardant sur la quatrième de couverture on voit tout de suite quel lectorat est ciblé : les lectrices amatrices de fantasy et de merveilleux. Il est même fort à parier que The Pink Tea Time Club saura plaire aux jeunes - et moins jeunes - filles adeptes de la mode !

    Le style d'écriture et fluide et efficace. Au fil des années, la plume de Cécile Guillot a gagné en assurance et en précision. Attention cependant : c'est un livre à ne pas lire comme un roman mais bien comme un feuilleton (avant d'être publiées en roman, les nouvelles sortaient en numérique, sous forme de feuilleton). C'est pourquoi certains détails manquent à l'appel. En effet, un roman feuilleton ne se construit pas de la même façon qu'un roman à proprement parlé. Le suspense ne s'amène en effet pas de la même manière. La fin est ici bien définie et non sous entendue, c'est une fin qui se fond dans la lignée des fins de contes de fées. Dans The Pink Tea Time Club, il y a de l'humour, de la dérision, des scènes rocambolesques, des belles robes et diverses autres choses qui sauront séduire les lectrices à coup sûr. Le vocabulaire employé et les dialogues sont simples, ce qui est tout à fait approprié pour de la littérature jeunesse. The PinkTea Time Club est parfait pour une lecture sans prises de tête, de quoi garantir un moment de détente très agréable.

    L'histoire a déjà été vue à maintes reprises, sous différentes formes, mais ici rien n'est lassant car Cécile Guillot ne s'est pas contentée d'écrire et a effectué plusieurs recherches. Tout cela renforce la crédibilité du récit ce qui permet de croire que l'existence des créatures du monde merveilleux est possible. De plus, les références littéraires, légendaires et mythologiques sont variées : Le portrait de Dorian Grey, le personnage de Jack L'Éventreur, le kraken et bien entendu le classique Alice au pays des merveilles. Et il y en a plusieurs autres ! Les personnages s'avèrent attachants et ont tous un caractère qui leur est propre. Au début, Carlotta, surnommée Lottie, paraît insupportable avec ses caprices incessants et qui fait surtout attention à son apparence, c'est une vraie tête à claque. Mais au fil de l'histoire sa bravoure va se développer et Lottie va se montrer de moins en moins naïve. Elijah, l'horloger a beaucoup de charisme. Tourmenté par la perte de son père, il cherche à le venger mais va découvrir que cela n'est pas une mince affaire. Heureusement que la grande sœur de Lottie, Vivian, la plus âgée de tout le groupe, est là pour rappeler que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ruth, l'amie de Lottie se montre toujours aux petits soins pour les autres.

    Délicieusement sucré et rosé, The Pink Tea Time Club est vivifiant et plein d'humour, parfait pour se détendre ! Vous prendriez une petite tasse de thé peut-être ?

note

une douceur rocambolesque

Imprimer E-mail