PAR-DELÀ LES GLACES

 

Gunilla Linn Persson

 

par dela les glaces gunilla linn persson

Chaque chose à sa place et à chaque individu sa tâche, telle était la règle.

 

Contemporain     Sentimental

Tout public     Adulte    Adolescent

 

   Hiver 1914. Aux confins de l'archipel de Stockholm, alors que sept amis rentrent chez eux en pleine nuit, une tempête d'une rare puissance les ensevelit un à un.
   Un siècle plus tard, la tragédie hante toujours les habitants de l'île. Parmi eux, Ellinor, qui voit réapparaître Herrman, son amour de jeunesse ; mais pourrait-elle aimer de nouveau cet homme qui cristallise la haine de tous depuis l'accident ?

Critique par Lauren D.

 

    J'ai découvert ce livre et son auteur grâce à Histoires de Romans et les éditions J'ai Lu. Après la lecture du résumé qui a tout de suite  attiré mon attention, je me suis lancé dans la découverte de ce livre avec le plus grand des plaisirs.

    Par-delà les glaces est une histoire légère et pure avec laquelle on peut prendre son temps pour le lire. En effet, ce roman est particulier et à ce petit quelque chose qui fait que l'on doit le savourer rien que pour la délicatesse et le bonheur que l'auteur souhaite nous transmettre ; chaque mot et chaque page sont à déguster lentement. L'auteur à une plume soignée et douce, remarquable par sa poésie et fluidité, si bien qu'on n'espère que la lecture ne prenne fin, bien au contraire, qu'elle continue encore. Si le début peut paraître un peu perturbant par des changements de temps, on comprend bien assez vite qu'ils ont leur importance pour l'histoire qui se dévoile.

    Côté récit, l'intrigue est plutôt lente à se développer, mais cela ne dérange pas. Le lecteur n'a qu'à se poser avec une boisson chaude pour découvrir et se laisser submerger par le décor, l'univers, surtout avec cette culture ne nous est pas familière. L'histoire tourne autour d'un amour pure qui ne peut être ignoré ; un amour qui ne nous paraît ni forcé ni impromptu. L'auteur nous prend par la main pour nous permettre de bien voir le fil conducteur, autant dans ce qui concerne le présent que le passé. Cependant, lorsque les souvenirs du personnage principal, Ellinor, lui reviennent, les descriptions dominent et figent un peu le récit, donnant alors envie de survoler ces éléments pour retourner à l'histoire. Les personnages qu'on rencontre nous deviennent familiers. On s'attache à leur personnalité, leur caractère ; leur histoire nous touche à leur manière. Les changements d'époques dans ce roman sont plutôt aléatoires et on ne sait jamais quand l'analepse réapparaîtra. Aussi, l'action du roman peut être particulièrement compliqués à suivre pour les lecteurs. Mais si les données de ce qui s'est déroulé dans le passé peuvent paraître très développées, on voit très bien que beaucoup d'éléments et d'événements auraient pu être abordés encore. Une chose est sûre, cela maintient un certain suspense.

    Par-delà les glaces a été une vraie bouffée d'air frais ! C'est sans aucun doute l'un des meilleurs romans que j'ai lu depuis longtemps et qui m'ait fait ressentir un tel sentiment de paix, et avec le monde extérieur, et avec moi-même.

16

 une vague d'harmonie

Imprimer E-mail