ORAISONS

 

Samantha Bailly

 

livre

Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin. A présent, j'ai un chagrin sans larmes.

 

Fantasy

Adolescent

 

   En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion.

   Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

Critique par Gwendoline M.

 

    La toute première chose à préciser est que je ne sais pas si je dois considérer ce livre comme un coup de cœur ou pas, mais j’ai adoré, même si plusieurs petites choses m’ont beaucoup dérangé durant ma lecture et c’est principalement ça qui explique cette grande hésitation. Je remercie Maud, d'Histoires de Romans pour l’envoi de ce livre qui fut une très belle découverte.

    Le style d’écriture de l’auteur est agréable, facile avec des mots sont toujours bien choisi, malgré quelques rares dialogues un peu surfaits et niais. Mais de manière général, le texte souffre de maladresse, comme par exemple le rythme très rapide lors des scènes de combats et scènes d'action, si bien qu'on ne sait pas où regarder et se retrouve face à un rendu parfois un peu fouillis. L’auteur a fait très attention de donner son importance à chaque passage, mais c'est une qualité qui lui fait aussi défaut qui risque de faire décrocher le lecteur. Il m’est d'ailleurs parfois arrivé de m’ennuyer pendant ma lecture... Et c'est dommage. La narration à la troisième personne du point de vue d’un narrateur externe change, à chaque chapitre, de focalisation pour mieux aborder les différents personnages. La construction du roman est très intéressante : chaque chapitre et séparé du suivant par un interlude qui permettent d’avoir une vision différente par rapport à un personnage moins important de l’histoire ; on retrouve  également à chaque début de chapitre un texte court destiné à nous en apprendre plus sur la thématique principale de l’œuvre, ces derniers pouvant être des extraits de dictionnaire fictif, des définitions précises ou encore des poèmes créés par Samantha Bailly. Enfin, la mise en page est vraiment très soignée, claire, et il est important de noter qu'à chaque début de chapitre on retrouve également le même petit symbole qui est le point central de la thématique de l’œuvre... Un détail qui sait se faire important.

    L’histoire est vraiment très originale, très bien cousue. L’auteur ne se perd pas dans le superflu, mais bien que l’histoire soit très bien ficelée, on ne peut nier qu'elle est mal développée et les information importantes sont très mal exploitées. L’auteur passe très vite sur plusieurs scènes qui, à mon avis, auraient vraiment demandé qu'on s'y attarde plus sérieusement pour leur apporter d’importance. Cela laisse donc un gros déséquilibre dans l’œuvre, avec très peu d’action tout au long du livres et beaucoup trop sur la fin. Mais on retrouve ces déséquilibres également chez certains personnages qui sont, à mon goût, bien trop jeune pour accomplir leurs tâches pour que cela soit totalement crédible ; mais ils évoluent dans un univers pour lequel l’auteur a créée un tout nouveau système politique et religieux afin de satisfaire le lecteur. Univers qui est vraiment très bien construit et légitime au sein de son histoire. L'immersion est totale, le dépaysement assuré, mais quel plaisir d'y évoluer à travers la lecture.

    ORAISONS est un assurément un bon livre, mais je dois dire que l’œuvre me laisse assez perplexe, car si l’histoire et ses personnages m'ont vraiment touchée, le roman manque d'aboutissement suite à des défauts d'exploitation d'idées. Un livre qui saura néanmoins trouver sa place dans les mains d'un lectorat adolescent voir adulte. À découvrir.

note

De bonnes idées parfois mal exploitées

Imprimer E-mail