L’ÂME DE L'EMPEREUR

 

Brandon Sanderson

 

livre

Vous allez remplacer l'âme de l'empereur par.... (elle prit une profonde inspiration.) Par un Falsificat.

 

Fantasy Orientale

Adolescent    Adulte    Tout public

 

   La jeune Shai a été arrêtée alors qu'elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l'Empereur. Mais au lieu de l'exécuter, ses geôliers concluent avec elle un marché : l'Empereur, resté inconscient après une tentative d'assassinat, a besoin d'une nouvelle âme.

   Or Shai est une Faussaire, elle possède la capacité magique de modifier le passé d'un objet, et donc d'altérer le présent. Grâce à ce talent, Shai doit forger le simulacre d'une âme. Une tâche ardue, sur laquelle repose le destin de l'Empire... et celui de Shai

Critique par Emanuelle V.

 

    Je souhaite remercier le collectif Histoire de Roman ainsi que les éditions Le Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce livre.

    L'Âme de l'Empereur est un récit construit d'une manière simple, efficace et divertissante. Le style épuré est accrocheur, et pousse le lecteur à continuer sa lecture. L'histoire étant limité et bien définie dans le temps - Shai ne dispose que de cent jours afin d'effectuer sa tâche -, l'urgence se fait bien ressentir dans l'histoire et dans le récit. Les phrases courtes et rythmées accentuent et soutiennent le tout très adéquatement. Les dialogues sont sobres, mais diablement efficaces. Évidemment, comme il s'agit d'une traduction, la langue n'est pas exploitée en long et en large, ce qui n'empêche pas certains passages plus introspectifs et poétiques, notamment lorsque les sujets de l'art et de la magie sont abordés. Le roman est subdivisé en plusieurs chapitres dont le nom indique le nombre de jours depuis la capture de Shai, ce qui permet au lecteur de se retrouver dans le temps, et, par conséquent, de calculer le nombre de jours restant à Shai pour effectuer sa périlleuse mission....

    Nous n'allons pas nous le cacher, l'histoire n'est pas une innovation et reste malgré tout très prévisible. Toutefois, la manière dont elle est traitée et la profondeur de certains aspects du récit en font une lecture fraiche, intéressante, distrayante. On peut savoir ce qui va arriver, mais l'on souhaite tout de même savoir comment cela arrivera. La force de ce récit tient, à mon avis, à deux sujets, intrinsèquement liés: l'art -la magie- des Faussaires, et Shai, qui pratique cet art. L'art de la Falsification, qui consiste à modifier le passé d'un objet afin d'en altérer son présent, est extrêmement bien développé et traité avec talent . L'auteur nous présente toutes les possibilités toutes les nuances, les facettes que cache cet art. On se surprend à penser aux diverses possibilités qu'ouvre la Falsification, même après avoir refermé le roman. Shai, une des Faussaires les plus douées de son monde, est aussi très intéressante en soi. Sa personnalité forte, ses connaissances détaillées, sa détermination, ses ruses et ses manipulations en font un personnage complet, intéressant, auquel il est facile et agréable de s'identifier. Elle parvient à s'approprier l'univers dans lequel elle évolue, autant en modifiant ses appartements à sa guise qu'en manipulant et en s'attirant la confiance de ses geôliers. L'ambiance de captivité à laquelle on se serait attendue est donc remplacée par l'attitude décontractée et sournoise de Shai, qui cherche constamment un moyen de s'échapper, tout en souhaitant tout de même essayer l'impossible: falsifier une âme. Sinon, le thème de l'art y est abordé avec brio, et donne naissance à de nombreux questionnements; reproduire des choses, les restaurer, est-ce un art à part entière? Y a-t-il des choses que l'on ne devrait pas altérer? Dans l'ensemble, le récit, l'univers et les personnages sont extrêmement bien travaillé, à part peut-être pour Zu, garde plus musclé que brillant, déterminé à tuer Shai, qui m'a semblé plutôt faible dans son développement et dans sa personnalité en comparaison avec le reste du récit.

    En conclusion, L'Âme de l'Empereur est un roman simple, bien construit, qui se lit d'une traite. Sobre dans sa forme, mais approfondi dans son contenu, cette histoire saura vous intriguer face à son système de magie intelligent et inventif. A lire sans hésitation.

note

prenant

ImprimerE-mail