IL ÉTAIT UNE FORÊT

 

Luc Jaquet
Francis Hallé

 

livre

Vivre immobile... Ils ont inventé une autre manière d'être vivant, presque imperceptible... L'univers merveilleux du génie végétal.

 

Beau livre    Documentaire

Tout puplic

 

   Avec Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler.

   Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel. On découvre des informations essentielles sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante. Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.

Critique par Antonine A.

 

    Il était une Forêt est un livre divinement envoûtant qui plonge son lecteur au cœur de la forêt tropicale, de son fonctionnement et de sa magie. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Je devais lire un livre sur les forêts, et celui-ci avait l'air particulièrement beau, c'est pourquoi je l'ai choisi. Cependant, je n'avais pas fait le lien avec le film Il était une Forêt sorti il y a quelques années, et je n'avais aucune idée de l'angle choisi par les auteurs pour présenter cet espace naturel. Visuellement, mes attentes ont été comblées, et même au-delà, et à ce plaisir s'ajoute celui d'une lecture plus qu'agréable : enchanteresse !

    Composé de deux parties dont la première est une présentation des arbres de ces forêts - d'un point de vue biologique mais aussi intime -, faite par Francis Hallé et la seconde est un carnet de route de la production du film de Luc Jacquet qui a utilisé, pour celui-ci, le matériel de la première partie. Ces deux parties sont distinctes tant par le contenu que par la forme. La première, sur papier brillant, propose des photographies sur les belles pages ou en doubles pages, accompagnées de dessins en surimpression ou remplacées parfois par des schémas dessinés à la main. La seconde, sur papier mate, a l'allure d'un carnet de voyage. Post-it, petits paragraphes, photos légendées, commentaires des compagnons de route, noms des lieux visités, guides... Tout est fait pour donner l'impression de la reproduction d'un carnet fait sur le vif. Visuellement donc, le livre est un vrai régal ! Les photos enchantent, la présentation est harmonieuse et agréable : les pages se tournent les unes après les autres, mais toujours avec une pause plus ou moins longue vouée à la contemplation.

    D'un point de vue plus littéraire, les deux parties sont tout autant différentes. La première partie mêle glose poétique et scientifique sur la biologie végétale. Francis Hallé donne alternativement des explications biologiques claires et fascinantes, et un ressenti intime d'une expérience personnelle au cœur des arbres. Grâce à la beauté du texte, l'aspect biologique est un vrai plaisir à lire, même pour les moins scientifiques d'entre nous, car elle donne au texte une allure d'odyssée à l'échelle du microcosme. De plus, les schémas dont je parlais tout à l'heure permettent d'illustrer ces explications et ainsi de se figurer plus aisément les mécanismes décrits. Quant à la seconde partie, elle combine impressions d'une première expérience au cœur de la jungle et journal de bord sur la manière de préparer un tournage en milieu hostile et les aléas auxquels on peut avoir à faire face. Même sans avoir vu le film au préalable cette partie est intéressante car on y découvre des expériences inédites et des anecdotes amusantes sur le tournage du film, mais aussi sur la vie dans la forêt amazonienne. Entre techniques de réalisation pour filmer l'immensité des arbres, choix des lieux de tournages, vie de camp, contre-temps et autres aléas, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en lisant ces pages ! Et puis, les commentaires du personnel de la production du film permettent d'élargir le champ des interrogations et impressions sur cette expérience passionnante. Une chose est certaine : le livre donne envie de voir le film.

    À la lecture de ce livre, on ne peut qu'être touché par le message d'amour de la forêt que veulent transmettre les deux co-auteurs. Tout est mis en valeur : le livre, les photos et le texte. Le but est clair : les auteurs veulent protéger cet espace mystérieux. En terminant le livre comme ils l'ont fait par la vision d'une forêt détruite, déracinée et massacrée, le choc visuel et émotionnel est poignant. Ils ont mis les moyens pour faire passer un message, et on ne peut qu'applaudir le résultat. Ce livre est une intense expérience visuelle, poétique et didactique.

note

Magnifique !

Imprimer E-mail