EN REVENIR AUX FÉES

 

Nathalie Dau

 

en revenir aux fees nathalie dau

 Qui sait le secret du brouillard ?

 

Merveilleux     Anticipation     Post apocalyptique

Adolescent     Adulte     Tout public

 

   La Terre, futur proche. À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris. De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?

Critique par Élise J.

 

    Je suis ravie de cette occasion qui m'a été donnée de lire le roman, En revenir aux fées de Nathalie Dau. Publié pour la première fois chez Mythologica, le roman revient dans une nouvelle éditon augmentée chez Voy'[el].

    Cette expérience fut très enrichissante. En effet, ce fut la première fois que je lisais un roman mosaïque. Un récit mosaïque est un assemblage de morceaux de textes, chacun d'entre eux ayant le même format qu'une nouvelle. Chaque partie est brièvement interrompue par un poème ou un chant aux allures de prophéties et d'introductions à un chapitre. Contrairement à un recueil avec des nouvelles indépendantes qui peuvent se lire aléatoirement, En revenir aux fées se lit comme un roman ayant un début et une fin. La plume de Nathalie Dau sait retranscrire la magie des mots et leur musicalité en les posant à la bonne place, toujours, comme si c'était un véritable puzzle. Quand l'écriture fait du bien à un auteur, il est agréable de le ressentir et c'est le cas avec celle de Nathalie Dau. En revenir aux fées est un conte merveilleux d'anticipation post-apocalyptique. De nouveau, Nathalie Dau nous émerveille par son style, transformant ses idées en un véritable cristal magique.

    Une fée se trouve être la muse invisible d'un poète meurtri vivant dans un monde urbain en proie à l'Échec. Tout est noir, tout est maussade et les habitants ne rêvent plus. Pourtant, Julian continue de recevoir les messages de sa fée, mais avec beaucoup de peine, car l'Échec est puissant, il dévaste et dévore tout ce qui se trouve sur son passage. Notre fée va affronter des forces hostiles pour essayer de sauver le monde. C'est avec curiosité qu'on la suit : on veut absolument savoir si elle va réussir sa mission. L'ambiance post-apocalyptique est posée par l'utilisation de mots forts et durs qui dépeignent un monde perdu face à l'Échec, entremêlés de mots doux et guérisseurs. En revenir aux fées réussit à envoyer un message politique plein d'espoir sur notre avenir tout en entrecroisant la temporalité humaine avec l'intemporalité féérique et mythologique.

    Récit d'une profondeur intense, il forme la passerelle avec les autres ouvrages de Nathalie Dau, pourtant indépendants les uns des autres en apparence. Juste et enchanteur, En revenir aux fées se dévore aisément.

note

une féerie envoûtante

Imprimer E-mail