L'ÉLIXIR DE NOUVELLES STEAMPUNK

 

Delphine Schmitz

 

elixir de nouvelles steampunk delphine schmitz

Figurez-vous qu'ils ont empêché une guerre mondiale qui aurait dû commencer il y a un an ! En joignant nos efforts aux leurs, nous pourrons les aider à éviter d'autres millions de morts ! Ensemble, nous pouvons sauver l'avenir de la planète.

 

Nouvelles     Steampunk     Fantastique     Science fiction

Tout public     Adolescent

 

   Élixir vous ouvre les portes d'un passé futuriste qui n'a jamais existé. A moins que... Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d'autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil à photographie qui n'en fait qu'à sa tête, un sous-marin en quêtes de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l'Histoire, et bien d'autres choses encore. Au fur et à mesure de votre lecture, d'étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

Critique par Morgane R.

 

    Je suis vraiment friande de steampunk, mais j'avoue ne pas vraiment prendre le temps d'en lire. Je remercie Histoires de Romans et Séma Editions de m'avoir donné cette opportunité avec de recueil de nouvelles.

    L'Élixir de Nouvelles Steampunk est un recueil de nouvelles toutes racontées à la troisième personne, mais avec, à chaque fois, le point de vue d'un personnage différent. L'écriture est très fluide avec ce qu'il faut de descriptions pour une lecture totalement immersive. Les pages s’enchaînent sans problème. La dizaine de nouvelles, qui en apparence ne semblent rien avoir en commun, se succèdent. Certaines nous plonge directement dans l'action avec un début in medias res, d'autres prennent le temps de nous exposer les lieux et les faits. Dans les deux cas, elles ne sont pas avares de descriptions ou d'actions pour tenir le suspense.

    Dans ces récits, qui se déroulent au XIXème siècle, il est question de pouvoir, de jalousie, de convoitise et de course pour le succès. Les différents pays, lieux et personnages célèbres cités ajoutent de l'authencité aux récits et nous convainquent presque que ces événements extraordinaires et ces époques alternatives sont bien les nôtres. Une preuve que l'auteur maîtrise très bien le genre. Les nouvelles sont originales. Même si certaines sont un peu prévisibles, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, l'impatience de découvrir ce qu'il va se passer ensuite et comment toutes ces histoires sont liées. En tout cas, c'est ce que les différents clins d'oeil entre les nouvelles, où certains lieux, éléments et/ou personnages mentionnés de l'une à l'autre, nous laissent supposer. L'auteur s'est inspirée des plus grands classiques de la littérature gothique et de science fiction pour créer certaines de ses nouvelles tels que Vingt-mille lieux sous les mers de Jules Vernes, L'étrange cas de Dr Jekill et Mr Hyde de Robert L. Stevenson ou encore Frankenstein de Mary Shelley. Il y a, cependant, un point négatif à tout cela : un manque cruellement de personnages féminins forts. En effet, toutes les histoires suivent un personnage principal masculin. Les femmes, quand elles sont présentes voire juste mentionnées, n'ont généralement qu'un rôle mineur, celui classique de la charmante épouse qui s'occupe de son mari et sa maison. Il y a une exception à cela dans la nouvelle intitulée Odyssée de l'Ulysse où le personnage féminin, toutefois seulement secondaire, est plus développée et élaborée. Il s'agit d'ailleurs de ma nouvelle préférée.

    Cela n'en reste pas moins un très bon livre et j'ai passé un très bon moment à le lire. C'est prenant et intrigant, et les pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre steampunk et souhaiteraient se lancer, il s'agit d'un très bon point de départ. Évidemment, les amateurs du genre y trouveront aussi leur compte.

note

Intrigant

Imprimer E-mail