ELEANOR & PARK
Rainbow Rowell
Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante.
Publication jeunesse loi n°49-956 du 16 juillet 1949
Récit de vie Romance
Adolescent
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths...
Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Critique par Nathalie Pi.
J’avais beaucoup entendu parlé d’Eleanor & Park et je voulais m’en faire mon propre avis. Et il faut bien avouer que je n’ai pas été déçue par ma lecture.
Le style de l’auteur est assez simple. Il y a une certaine douceur qui permet de mieux appréhender la dureté des faits. La dynamique et le rythme sont bien en place. Les dialogues sont assez importants et s'ils nous montrent de quelle manière évolue la relation entre Eleanor et Park, qui se fréquentent de plus en plus et se découvrent des points communs, ils ne sont pas toujours très pertinents et ajoute des lenteurs au récit. Le vocabulaire est en accord l’âge des personnages et le public visé. Le livre est écrit à la troisième personne du singulier et alterne les points de vue d’Eleanor et de Park. Si j’étais un petit peu sceptique au début, j’ai vite changé d’avis car la troisième personne ne gâche en rien à lecture ; bien au contraire. Les phrases ainsi que les chapitres sont assez courts, nous donnant l'impression de l’urgence qu’il y a dans leur relation et la sensation qu’il va se passer quelque chose de vraiment horrible.
L’intrigue est plutôt bien préparée, assez surprenante, sans pour autant être addictive ni forcément originale. Les pages se tournent très vite, on est facilement pris dans le récit tandis que l'on y suit l’évolution de la relation entre Eleanor et Park, à l’école comme dans leurs foyers respectifs. Les personnages sont touchants et on ne peut que les aimer d’avantage quand on apprend à mieux les connaître ; surtout Eleanor. Elle est le stéréotype de la jeune fille mal dans sa peau : petite, ronde, rousse, vivant avec un beau-père tyrannique. Mais on comprend vite qu’elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Sa rencontre avec Park va l’aider à surmonter le bizutage pendant les cours. Je dois dire que certaines scènes la concernant m’ont vraiment choquée. Park, lui, est coréen : minoritaires dans les années 80. C’est un personnage très gentil qui est prêt à tout pour venir en aide à Eleanor. L’univers tourne autour des foyers des deux jeunes ainsi que de l’école. On peut dire que ce livre a une thématique très actuelle car beaucoup de jeunes se font harceler à l’école et subissent des violences dans leur foyer. C’est un très beau roman sur l’espoir. Par contre, on regrettera au fil de l'histoire la répétition de nombreux clichés et stéréotypes frolant les limites.
Malgré quelques défauts, Eleanor & Park est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimer et la fin ouverte qui arrive abruptement m’a hérissé le poil. Cela mis à part, c’est un beau roman sur un sujet fort et traité de manière assez simple pour le rendre accessible et compréhensible par tous. Les personnages sont touchants et l’intrigue intéressante. C’est un livre intéressant à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
un beau livre sur la vie et l'amour