LE GARÇON QUI RÊVAIT DE LYS

ÉCLATS D’ÂME I

 

Cécile Koï

 

livre

— Et si tout ça n’était simplement qu’un rêve ?
— Tu as vraiment le sentiment d’être en train de rêver ?
— Non. Non, certainement pas.

Publication de l'imaginaire

 

Fantastique      Contemporain    Onirique 

Adulte     Tous publics

 

   À vingt ans, Jack se croit perdu. Il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Au cours d’une étrange nuit, il se retrouve happé par l'énergie de la lune ; là, il atterrit dans une contrée inconnue et fait la connaissance de Sinah, unique habitante des lieux. Aussi, lorsque la mystérieuse jeune femme lui propose son aide, il s’empresse de sauter sur l’occasion : autant rentrer au plus vite !

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Des lys. Une ombre familière. La magie qui souffle sur ces terres pourrait bien éveiller les démons qui sommeillent en Jack… Saura-t-il réécrire son histoire ?

Critique par Élisabeth L.

 

    Une couverture aux lueurs féeriques. Un titre clairement onirique. Mais surtout un résumé au delà du rêve. Tous ces éléments nous annoncent la couleur d'un roman qui pourrait bien nous faire voyager dans un monde intriguant et merveilleux. J’avoue sans détour que ce n’est pas le type de roman qui m’attire instantanément, mais j’ai été très heureuse de mon voyage.

    Est-ce réel ? C’est toute la question du roman. Jack se retrouve propulsé dans ce monde étrange - ou les lieux qui apparaissent et disparaissent à leur guise -, où les étoiles sautillent et où les arbres ont leur propre volonté. Pendant presque tout le récit, on demeure dans ce questionnement propre au fantastique fantasmatique hérité d'E.A Poe : un événement hors du commun dont seul un personnage est témoin et dont on peut aussi trouver une explication rationnelle. Ainsi, le texte appelle aux questionnements et aux théories pour tenter de démêler si le vrai du faux en fonction des découvertes de Jack. La plume est travaillée, douce et empreinte de merveilleux. Et si, au début du roman, les échanges oraux et par SMS entre Jack et son ami Julien sont très relâchés, ceux entre Jack et Sinah, ou encore ceux des souvenirs de Jack enfant, sont nettement plus soutenus, mais surtout plus en phase avec le reste de la narration poétique, recherchée et aussi onirique que l’univers du roman. L'auteur joue avec son texte, alternant au sein d’un même chapitre des phases de narration classique avec des souvenirs puis - une fois Jack dans cet étrange monde où il se rend -, avec des rêves parfois tout aussi vrais que nature,  et parfois des souvenirs modifiés, idéalisés, uchroniques, etc. Ces changements peuvent être perturbants, je le reconnais, mais cela reste très cohérent avec la situation de Jack, tout aussi égaré par tout ça.

    Une fois que l’on a accepté de lâcher prise avec la logique de ce monde à la réalité plus que particulière, on se retrouve à suivre Jack dans cette aventure où, même si peu à peu certaines théories prennent forme, tout – et je dis bien tout – peut arriver. Pour ma part, j’ai bien aimé ce côté éclaté, onirique et cauchemardesque émaillé de souvenirs. Il se créé une ambiance vraiment unique et dont le potentiel est parfaitement exploité. À titre d’exemple, j’ai particulièrement aimé le moment où ce sont les émotions de Jack qui prennent la parole, c’était vraiment saisissant ! Pour en revenir au récit, deux intrigues liées se développent en parallèle. Ainsi, Jack remonte ses souvenirs et tente d’y voir plus clair, de lever les voiles et de déceler le vrai du faux, tout en s’efforçant de réparer cet étrange monde où il s’est retrouvé, monde qui se révèle de plus en plus réel au fur et à mesure de ses découvertes. On suit ce personnage dans ces deux aventures plus ardues qu’il n’y paraît, et c’est non sans émotion que l’on découvre les souvenirs de Jack en même temps que lui. Sensible, touchant, Jack est un narrateur très agréable à suivre. Il serait difficile de ne pas l'apprécier, et cela dès le début, quand il salue les arbres en rentrant dans le parc. Ça fait plaisir de voir ce type de personnalité douce s’incarner dans un personnage masculin. Sa position de narrateur permet également de s’attacher à lui grâce à ses émotions qui nous sont directement transmises. A ses côtés, le personnage de Sinah est bien plus difficile à cerner au début, et ce n'est qu'au fil de la lecture qu'elle se dévoile pour en devenir attachante. Même si elle demeure insaisissable, elle a ses forces, ses faiblesses, et surtout ses doutes qui se mêlent à ceux de Jack dans une belle alchimie. Mes trois personnages préférés demeurent tout de même Couic-Cou, l’oiseau hybride, ainsi que Deneb et Clochette, les deux petites étoiles, trois personnages inattendus mais avec chacun leur caractère propre, plutôt joueur ou ronchon, tout en étant très attendrissant. Et ce, uniquement par des tintements, des mouvements et des pépiements !

    Je me suis plu à me poser des questions et à monter mes théories, chassées ou étoffées en fonction de l'avancé de l'intrigue. Ce roman est finalement un voyage métaphorique et onirique, dans l’intériorité de Jack, mais également dans la nôtre, émaillé de souvenirs qui permettent de vivre ce voyage. Un beau roman qui se lit assez rapidement, idéal si vous recherchez un bol d’air sensible et touchant. N’hésitez surtout pas à en tourner les pages !

note

Un voyage intérieur onirique

Imprimer E-mail