COMMENT IL NE FAUT ÉCRIRE

LES RAVAGES DU STYLE CONTEMPORAIN

L'ART D'ÉCRIRE ENSEIGNÉ EN VINGT LEÇONS

 

Antoine Albalat

 

 

LA MÉTHODE DES TENDONS DU STYLE

 

Olivier Lusetti

 

comment il ne faut pas ecrire albalat lusetti

La description est la peinture animée des objets. Elle n'énumère pas, elle fait plus qu'indiquer : elle peint. Elle ne se contente plus de caractériser ce qu'elle voit ; elle montre aux yeux, elle en trace le tableau. La description est un tableau qui rend les choses matérielles visibles. En un mot, le but de la description est de donner l'illusion de la vie.

 

Essai

Adulte

 

   « Partant de ce principe qu'il est plus facile d'éviter un défaut que d'acquérir une qualité, et qu'il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu'à étudier ce qui est bien écrit, j'ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d'écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d'imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu'on pourrait appeler le mauvais art d'écrire. J'ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » Antoine Albalat.

   Cette compilation regroupe deux œuvres d'Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L'art d'écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clef nous ouvre la porte du style, et franchi le but fixé par Albalat : « Démontrer en quoi consiste l'art d'écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l'art de la composition ; donner les moyens d'augmenter et d'étendre ses propres dispositions, c'est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu'un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu'il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre.

   Puis, découvrez les Tendons du Style d'Olivier Lusetti, - auteur de Comment Mieux écrire, raconter une histoire et réussir - une méthode pratique ciblant 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l'améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L'analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. »

Critique par Maud G.

 

    Accompagnant des auteurs dans l'écriture depuis bientôt dix ans, j'ai décidé de m'intéresser aux méthodes et essais sur l'écriture dans l'optique de pouvoir les conseiller à ceux qui le demanderaient. Un grand merci aux éditions Fantasy-Editions.Rcl qui m'a permis de découvrir ce gros ouvrage qui regroupe en réalité non pas un mais trois essais sur l'écriture : Comment il ne faut pas écrire, les ravages du style contemporain et l'Art d'écrire enseigné en vingt leçon d'Antoine d'Albalat suivit de la Méthode des tendons du style par Olivier Lusetti.

    À peine pris en main, le livre assez volumineux annonce clairement plusieurs heures de lecture. La couverture simple, épurée et bien lisible ne laisse aucune doute planer sur l'orientation du contenu à venir. Dés les premières pages, on découvre rapidement des tables des matières claires et détaillées qui permettent un premier aperçu des éléments abordés et surtout de pouvoir facilement s'orienter. J'ai personnellement toujours trouvé plus judicieux - dans le cadre d'essais ou plus largement de tout ouvrage documenté, de mettre un sommaire non pas à la fin mais bien avant le contenu, justement pour une question de facilité de navigation et de logique de sens de lecture. Un excellent point donc, surtout au vue de la densité matériel qui nous attend. Les tables de matières n'annoncent pas simplement les têtes de chapitres ; elles prennent le temps, en plus de bien marquer les trois grands titres qui constituent le livre, de mentionner les chapitres avec les points clefs qui les composent. On sait donc d'avance ce qui sera développer. Niveau mise en page, les essais d'Antoine Albalat ont bénéficié d'un sérieux remaniement qui les rendent visuellement bien plus digestes en comparaison aux versions d'origine qui s'illustraient en imposant blocs de texte qui ne connaissaient pas beaucoup le saut de ligne. Dans cet éditions, Les paragraphes ont été redécoupés et certains exemples ont été mis en tableau au lieu d'être laissés en ligne, bref tout a été fait pour rendre la lecture plus lisible. La méthode d'Olivier Lusetti, bien plus moderne dans sa mise en page, alterne quant à elle de nombreux tableaux, mise en valeur d'éléments en gras ou surlignés et parties clairement délimitées.

    Mais qu'en est-il du contenu ? Car c'est bien lui qui nous intéressera le plus. Une première évidence se pose très rapidement, les titres d'Antoine Albalat et celui d'Olivier Lusetti aurait du être séparés en deux ouvrages distincts. D'un côté, nous avons deux essaies sur le style d'écriture du 19e et début 20e siècle, l'Art d'écrire enseigné en vingt leçon publié en 1899 et Comment il ne faut pas écrire, les ravages du style contemporain en 1921 et qui pointe du doigt l'évolution contemporaine de l'écriture. Bref, deux essaies ayant aujourd'hui presque cent ans de retard sur comment écrire et qui n'ont, à mon sens, pas grand intérêt pour guider des auteurs actuels dans l'écriture. Les conseils donnés dans cette grosse partie se perdent en longueurs et en paraphrases parfois lourdes, mais on retrouve quelques grands points généraux et intemporels qui sauraient être toujours d'actualité. Enfin les exemples sont ceux de grands noms de la littéraire française dite "classique" et manquent parfois de pertinence. Comment il ne faut pas écrire, les ravages du style contemporain et l'Art d'écrire enseigné en vingt leçon sont clairement à recommander non pas pour véritablement écrire aujourd'hui, mais pour mieux comprendre le style d'écriture du siècle dernier, apprécier l'évolution de l'écriture et ainsi mieux appréhender les romans de cette époque. De l'autre, nous avons la Méthode des tendons du style, une très courte méthode qui a elle seule donne toutes les clefs principales pour vraiment aborder l'écriture et le style, et plus spécifiquement utile dans un travail de réécriture. C'est très clairement une méthode pleine de pertinence, qui alterne des exemples d'écrivains classiques plutôt bien choisis et phrases de l'auteur. Les conseils sont exprimés de façon claire, brève et précise, Olivier Lusetti présentant chaque point avec une logique assez mathématique.

    Je reste assez mitigée face à ce gros ouvrage dont je suis persuadée qu'il aurait clairement dû être partagé en deux. En effet, une publication façon petit carnet souple réservé à la Méthode des tendons du style aurait pu être un format judicieux pour accompagner facilement les auteurs jusque dans leur déplacement. Mais ce livre m'aura permis de découvrir la vision d'Olivier Lusetti de l'écriture que je ne tarderai pas à retrouver dans Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir.

note

inégal

 

Imprimer