L'APACHE AUX YEUX BLEUS

 

Christel Mouchard

 

livre

Il était fier. Fier d'avoir été reconnu digne d'être un enfant de chef, fier d'avoir été accepté par le clan.

 

Récit de vie     Historique

Jeunesse

 

   Mai 1870. Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères.

   Dans immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l'un d'eux, un Apache valeureux qui n'a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le "garçon blanc".

Critique par Capucine G.

 

    Avant de débuter cette critique, je remercie les éditions Flammarion et Histoires de Romans pour la découverte vraiment sympathique qu'est ce roman jeunesse, et ce malgré une certaine appréhension au moment de débuter le récit.

    Livre dédié à un jeune public, le style d'écriture reste travaillé, mais simple, avec une narration à la troisième personne permettant le lecteur un accès aux sentiments et aux pensées du personnage. Il est important de noter que même si les pensées rythment la lecture et les actions, la lecture n'est pas ennuyeuse. Les actions s'enchaînent, tout en n'allant pas trop vite et on peut vraiment suivre l'évolution de la logique du récit. Le lecteur ne sera donc pas perdu à la lecture, il serait au contraire accompagné. Enfin, il y a de très nombreux dialogues, qui rendent le récit particulièrement vivant. Ils ont toujours une utilité et sont là pour faire avancer l'histoire. Quand il n'y a pas de dialogue, il y a des scènes d'actions. En fin de compte, il y a très peu de scènes de descriptions et de moment de pause dans le texte. C'est un mouvement perpétuel. Enfin, en vrai livre jeunesse, la police d'écriture est plutôt grande, les pages épaisses, pour un texte très aéré pour une lecture rapide et permettant à l'enfant de voir qu'il avance vraiment dans sa lecture.

    Roman inspiré d'une histoire vraie, l'auteur mélange réalité et fiction pour écrire l'Apache aux yeux bleus, ce qui peut être fort intéressant pour le jeune lecteur qui découvrira l'histoire des Indiens d’Amérique et de leur fin dans leurs réserves. Et si le récit peut parfois être dur dans thème abordé, le récit reste uniquement dans les sous-entendus et donc convient très bien à tous les types de lecteurs. L'histoire est découpée en deux parties, la première a pour fil directeur l'acceptation progressive du héros, alors que la seconde partie se déroule plusieurs années plus tard avec un personnage accompli et engagé. Petit plus, à la fin de l’œuvre, il y a un court mot de l'auteur qui présente ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Ce roman a donc une double fonction, en plus d'ouvrir aux plaisirs de la lecture, il apporte un enseignement et permet d’appréhender cette facette de l'histoire de l'Amérique. Un récit qui fera plonger les jeunes lecteurs avec plaisir dans l'histoire d'une autre peuplade.

    L’Apache aux yeux bleus est vraiment écrit pour un jeune lectorat, bien que des lecteurs plus âgés pourraient y trouver eux aussi un certain plaisir à la lecture. Un livre que je recommande chaudement.

note

Dans le sillage des Apaches

Imprimer E-mail