À L’AUBE DE MON DESTIN

 

Sandrine Colas

 

a l aube de mon destin sandrine colas

Tremblante, je resserrai les pans de mon gilet autour de mon corps. Je me sentais blessée par ses soupçons. Il me regarda un long moment, comme s’il cherchait à lire la vérité dans mes yeux.

 

Contemporain

Adolescent

 

   Je ne me rappelle plus comment tout a commencé… Ou peut-être trop bien justement.  Toujours est-il que du jour au lendemain, mon univers a basculé dans un monde qui m’était totalement étranger. J’ai dû devenir adulte, accepter ce que j’étais, et ce que je devais devenir.

   Des bancs de la fac à un vieux château anglais, en passant par un curieux restaurant italien, j’ignorais que tout ce qui m’arrivait n’avait qu’un seul but : me mener droit vers mon destin.

Critique par Manon R.

 

    J’ai reçu ce roman de l’auteur elle-même, grâce à Histoires de Romans, et je souhaitais vraiment la remercier car je sais que le monde de l’auto édition est parfois un peu compliqué à gérer. J’ai donc pu découvrir ce roman qui n’est en fait pas le premier de l’auteur, mais le premier qu’elle a auto édité.

    Le style de Sandrine Colas est des plus classiques. Elle utilise un langage et un vocabulaire, un langage du quotidien mais sans tomber dans le vulgaire que s’autorisent certains auteurs. L’ensemble est adapté à ses personnages, leur âge leur caractère à la foi jeune et mature. De manière générale les dialogues sont pertinents. Aucuns soucis de ce côté-là. On ressent un peu l’auto édition dans la relecture et la correction. Non pas que le roman soit vraiment pollué de fautes mais une m’a particulièrement sauté aux yeux (cf. page 95 « ait » au lieu de « est »). On note aussi une tendance à beaucoup utiliser les points de suspension et pas toujours de manière pertinente. En dehors de cela, je n’ai pas remarqué de problème notable. La mise en page est très bien, aérée. La lecture est fluide et agréable et on progresse facilement dans le roman. En ce qui me concerne je l’ai lu en quelques heures sans problème.

    Je ne sais pas si l’on peut réellement parler d’une intrigue dans ce roman. Il n’y a pas de grosse problématique ou de rebondissements. Il s’agit plutôt d’un récit de vie, avec des personnages très proches, auxquels on peut facilement s’identifier. Le fil rouge pourrait être la vie amoureuse du personnage principal mais je le vois plutôt comme son chemin vers sa vie d’écrivain. Je me suis beaucoup retrouvé dans cette histoire et je me suis rapidement laissé emporter. Les personnages et les évènements sonnent vraiment réalistes et assez touchants. C’est un récit français, qui prend pied à Paris. On peut donc y reconnaitre des lieux et cela renforce de beaucoup le réalisme de l’histoire et permet de nous immerger dans le roman. En revanche, l’organisation du roman m’a parfois troublé. Il s’agit d’une succession d’évènements marquants, posés les uns après les autres avec parfois des ellipses temporelles très longues. Cela donne un rendu trop fractionné à la lecture et je pense que les transitions auraient pu être peaufinées.

    En bref, c’est un récit qui m’a parfois troublée et même arraché quelques larmes. De manière tout à fait personnelle, je me suis dit que j’aurai pu me trouver à la place du personnage principal. Je le recommande de bon cœur tout en précisant qu’il y a tout de même des choses à revoir sur la forme.

note

touchant

Imprimer E-mail